Sports

Poligny est aujourd’hui l’une des villes les plus sportives du département du Jura. Une réalité due à divers facteurs : sa jeunesse étudiante, ses chercheurs scientifiques…, ses équipements de grande qualité et ses nombreuses associations. Le sport véhicule aussi l’image d’une ville de Poligny dynamique bien au-delà des frontières régionales.

 

Inauguré le 18 juin 2005, le complexe sportif de Poligny est un véritable bijou au pays du Comté. Il comprend :
* Un terrain de football en gazon synthétique – le premier du département du Jura -  d’une superficie totale de 8 960 m² soit 112 mètres de long par 75 mètres de large, dont 105 mètres par 68 mètres pour la seule aire de jeu. L’éclairage est de 400 lux en mode « compétition » grâce à quatre mâts de 23 mètres de hauteur supportant chacun huit projecteurs.
* Un terrain mixte football / rugby en gazon naturel d’une superficie totale de 9 600 m² (120 mètres par 80 mètres). L’aire de football mesure 112 mètres de long par 80 mètres de large et celle de rugby 100 mètres par 68 mètres. Ce terrain ne dispose pas encore d’éclairage mais celui est prévu avec la construction des tribunes qui devrait intervenir dans les prochaines années.
* Un ensemble d’athlétisme comprenant : un anneau de 400 mètres et six couloirs avec deux couloirs supplémentaires dans une ligne droite de 145 mètres ; une piste de saut en longueur et triple saut de 60 mètres de long et deux aires de réception ; une piste d’élan pour le lancer de javelot de 33 mètres de long sur 4 mètres de large ; une piste d’élan pour le saut à la perche ; une piste de saut en hauteur de 15 mètres de longueur ; une aire de lancer de poids ; une aire de lancer de marteau ; une fosse de steeple et une aire d’initiation de lancer du poids comprenant six emplacements.

 

 

 

 

Le complexe sportif est utilisé par l’association « Entente Jura Centre Athlétisme » (EJCA) qui initie les jeunes Polinois et Jurassiens aux diverses facettes de l’athlétisme. Avec la ville de Poligny, l’EJCA organise tous les ans sur le complexe sportif un meeting national parrainé par des sportifs prestigieux comme Ronald Pognon ou Salim Sdiri. Les installations sont bien entendu utilisées par le Football-Club de Poligny (dont l’équipe seniors garçons évolue en championnat régional promotion de ligue), l’Amicale des Vétérans du Foot et par les divers établissements scolaires de Poligny.

La piste d’athlétisme du complexe sportif est désormais ouverte au public, de la manière suivante :
- du 1er mars au 31 octobre : le mardi et le jeudi de 17h à 18h30, le mercredi de 12h30 à 14h.
- du 1er novembre au 28 février : le mardi de 17h à 18 h 30, le mercredi de 12h30 à 14h.

 

 

La salle omnisports du Champ d’Orain est également un élément incontournable du sport polinois. Dotée d’une grande tribune, elle peut accueillir jusqu’à 500 spectateurs en configuration normale. Elle est dotée d’un parquet dernière génération, revêtement qui équipe également des salles de basket professionnel comme Chalon-sur-Saône ou Nanterre. La qualité du sol permet à la salle d’accueillir des compétitions de haut niveau comme des matches de gala de basket Pro A entre l’ASVEL, Strasbourg ou Besançon par exemple. La salle est aussi dotée d’un matériel de marquage ultra performant notant notamment les scores, fautes des joueurs et diverses indications. Quatre vestiaires joueurs, deux vestiaires arbitres et un hall d’accueil prolongent l’ensemble. Le bâtiment est complété à l’extérieur par trois terrains équipés de paniers permanents.
La salle omnisports du Champ d’Orain est principalement utilisée par le Poligny Jura Basket Comté (PJBC), dont les deux équipes seniors, filles et garçons, évoluent en championnat de France Nationale 3. En garçons, le PJBC joue depuis une vingtaine d’années au niveau national (N4, N3, N2). Durant plusieurs étés, le Champ d’Orain a accueilli un camp de basket organisé par la Ligue de Franche-Comté et regroupant plusieurs centaines de jeunes sportifs âgés de 11 à 18 ans.
La salle est également utilisée par les établissements scolaires, principalement les écoles primaires, le lycée et l’ENILBIO, et par l’amicale des vétérans du football.
Terrains tracés au sol : basket-ball (normes FIBA), handball (dimensions non réglementaire), tennis, volley-ball (terrains scolaires et partiellement tracés), badminton (six terrains).

 

 

La salle du COSEC Claude Jeanneret est le troisième équipement de la capitale du Comté. Située dans l’enceinte même du complexe sportif, elle a été rénovée ces dernières années. Elle a notamment été équipée d’un sol en résine très performant et adapté au sport principal pratiqué en cet endroit, le handball. Des tribunes amovibles d’une capacité de 150 à 200 places ont été aménagées et l’éclairage a été totalement revu. La salle du COSEC Claude Jeanneret est principalement utilisée par le Hand Ball Club Poligny (HBCP), dont l’équipe seniors filles évolue en championnat régional Préfédéral et les seniors garçons en championnat régional Excellence. Elle est également utilisée par les établissements scolaires, surtout le collège Jules Grévy, tout proche, et La Séquanaise pour la section badminton.


Terrains tracés au sol : handball (dimensions réglementaires), tennis, basket ball (scolaires et compétition), badminton (neuf terrains), volley-ball (terrains scolaires et partiellement tracés).

 

La ville de Poligny compte une association de boules lyonnaises active qui participe à de nombreuses compétitions et qui en organise également plusieurs durant l’année. Ainsi ont été aménagés en bordure du Champ d’Orain plusieurs terrains, couverts et extérieurs, spécialisés pour la pratique de la boule lyonnaise. Le boulodrome couvert permet l’organisation de compétitions hivernales sur six terrains réglementaires. Une fois les beaux jours venus, les boulistes peuvent s’en donner à cœur joie à l’extérieur sur les terrains jouxtant le boulodrome. Enfin, l’association utilise une à deux fois l’an les terrains de basket extérieurs du Champ d’Orain pour des manifestations boulistes d’envergure, tel que le Grand Prix Juraflore.

 

A l’instar de la boule lyonnaise, il est possible, à Poligny, de pratiquer la pétanque toute l’année. Propriété de la commune, mais gérés par la Pétanque Polinoise, les terrains Noël Tournier, situés rue Saint-Roch, comptent quarante deux terrains aménagés, des sanitaires et une buvette « en dur ». Les terrains sont également éclairés permettant des compétitions nocturnes, et drainés en cas de pluie. Outre la Pétanque Polinoise, ils sont utilisés de juin à septembre par de nombreuses associations pour des concours amateurs. La Pétanque Polinoise organise chaque année, entre autres, le Grand Prix de la Ville de Poligny et le Concours de la Fête.
L’hiver, les pétanqueurs se retrouvent au chaud dans le boulodrome de la rue Voltaire qui ne comprend que quelques terrains qui ont toutefois l’avantage d’être couverts.

 

La ville de Poligny compte quatre terrains de tennis, trois situés en extérieur et un quatrième en salle. Les trois terrains extérieurs se trouvent au Champ d’Orain, à côté du boulodrome et de la salle omnisports. Ils ont la particularité d’être aménagés en terre battue synthétique permettant un entretien simple et efficace. Le site du Champ d’Orain comprend également un club house. Le terrain couvert est situé entre le complexe sportif et le collège Jules Grévy. Les deux équipements sont utilisés et gérés par le Tennis Club Polinois qui y organise régulièrement des tournois.

 

Enfin, d’autres sports sont pratiqués dans diverses salles publiques ou privés de Poligny. La salle de la rue du 4 septembre, équipés d’un parquet, accueille notamment la gymnastique ou encore le karaté. La salle des Oratoriens, dans l’enceinte du lycée, résonne des entraînements de la Savate Boxe Française. La salle du foyer est principalement occupée par le Judo. Le terrain de la Promenade du Vigneron accueille le jeu de quilles. Les falaises, cavités et autres grottes sont un terrain de jeu naturel pour la pratique de l’escalade et de la spéléologie.

 

 

Le circuit de moto-cross est situé sur la commune de Poligny, proche de Tourmont, le long de la voie ferrée, vers le lieu-dit "L'Aile", sur la route de Grozon, sur un terrain privé de trois hectares. Le moto-club de la Croix du Dan a créé cette piste de 1,3 kilomètre avec une quinzaine de sauts pour l'entraînement des pilotes du club et de la région. Cette piste, homologuée sous le couvert de la fédération française de motocyclisme n'est ouverte qu'aux licenciés FFM. Un panneau est installé à l'entrée indiquant les coordonnées du club, les jours et horaires d'ouverture.
Pour tous renseignements : philippe.gaillard@estassur.fr

 

 

 

Mairie de Poligny

49 Grande Rue

39800 POLIGNY

Tél : 03 84 73 71 71

Accueil ouvert du Lundi au Vendredi

de 8 h 30 à 12 h et de 14 h à 17 h 30

 

 

© 2016-2017 Ville de Poligny • Tous droits réservés
Réalisation : Jordel Médias Agence Web