Environnement

Poligny est une ville verte. Elle bénéficie d’un environnement très favorable avec notamment plus de 3 000 hectares de forêts, ce qui en fait la dixième forêt française en terme de superficie. Depuis plus de 24 ans, les habitants de la commune trient leurs déchets, ont pris l’habitude d’amener leurs objets à la déchetterie ou à l’ALCG (association de lutte contre le gaspillage). Enfin, depuis quelques années, les services municipaux, eux-mêmes, se mettent au vert en utilisant du papier recyclé ou en acquérant un véhicule électrique.

 

Le tri des ordures ménagères

 

Depuis 1992, Poligny, comme la majeure partie du département du Jura, trie ses déchets. Chaque foyer est équipée de deux poubelles distinctes : une poubelle bleue pour les déchets recyclables et une poubelle grise pour les autres déchets.
Des conteneurs à verre sont déposés en divers endroits de la commune et une déchetterie est ouverte au public en zone industrielle.
Où va Quoi ?

 

RETROUVEZ LE CALENDRIER 2017 DES COLLECTES DE BACS GRIS ET BLEUS A POLIGNY ICI


DANS LES BACS GRIS :


- Papiers gras
- Restes de repas
- Barquettes en polystyrène
- Poussière
- Couches culotte
- Déchets de salle de bains (mouchoirs, coton, coton tige,...)

Attention : pas de médicaments, de piles, de batteries ou de produits toxiques. Pas de déchets verts comme gazon, feuilles mortes...

Les bacs gris sont collectés à Poligny le vendredi pour toute la ville, mais aussi le mardi pour la Grande Rue, la Rue du Collège, les HLM et les gros producteurs (supermarchés, hôpital,…). Les bacs doivent être sortis avant 5 heures du matin et rentrés immédiatement après la collecte. Merci aux riverains de ne pas entraver la circulation du camion de collecte par un stationnement gênant (tout stationnement gênant est verbalisé par la Police Municipale).

 

Collecte des bacs gris en 2016 :

- Vendredi  16, 23 et 30 décembre 2016

 

Collecte des bacs gris en 2017 :

 

Arrêté municipal n°2010-088 du 1er avril 2010 réglementant la mise sur la voie publique des ordures ménagères : extraits :
"Les dépôts des ordures ménagères sont autorisés à partir de 19 heures la veille de la collecte. Une fois les collectes de déchets ménagers effectuées, les bacs sont retirés du domaine public ou rentrés dans les locaux où ils sont remisés, au plus tard le jour de la collecte à 20 heures. Toute infraction est punie d'une amende de première catégorie".


 

DANS LES BACS BLEUS :

Les déchets doivent être mis en vrac et égouttés dans les bacs bleus.
- Bouteilles en plastique
- Flacons de produits d'entretien ménager
- Flacons de produits de toilette
- Cartonnettes
- Cartons d'emballage légers (riz, sucre, céréales,...)
- Carton brun ondulé (coupé et aplati)
- Journaux
- Magazines (sortis d'un éventuel sachet)
- Prospectus (sortis d'un éventuel sachet)
- Boîtes de conserve
- Boîtes de boisson
- Barquettes en aluminium
- Aérosols (laque, désodorisant, insecticide,...)
- Briques alimentaires
- Films enveloppant les revues et les prospectus
- Films enveloppant les lots de produits
- Objets intégralement en plastique
- Sacs en plastique
- Courriers et papiers de bureau (sauf petits papiers déchirés)

- Pots de yaourts
- Pots de margarine
- Pots de fromage blanc

Attention : pas de chaussures, ni de vêtements.

Les bacs bleus sont collectés à Poligny le jeudi des semaines paires. Les bacs bleus de la Grande Rue, de la Rue du Collège, des HLM et des gros producteurs sont collectés chaque jeudi. Les bacs doivent être sortis avant 5 heures du matin et rentrés immédiatement après la collecte. Merci aux riverains de ne pas entraver la circulation du camion de collecte par un stationnement gênant (tout stationnement gênant est verbalisé par la Police Municipale).

 

Collecte des bacs bleus en 2016 
Jeudi 15 et 29 décembre 2016


Collecte des bacs bleus en 2017 :

 

Arrêté municipal n°2010-088 du 1er avril 2010 réglementant la mise sur la voie publique des ordures ménagères : extraits :
"Les dépôts des ordures ménagères sont autorisés à partir de 19 heures la veille de la collecte. Une fois les collectes de déchets ménagers effectuées, les bacs sont retirés du domaine public ou rentrés dans les locaux où ils sont remisés, au plus tard le jour de la collecte à 20 heures. Toute infraction est punie d'une amende de première catégorie".


DANS LES BACS A VERRE :

- Bouteilles en verre
- Pots en verre
- Canettes en verre
- Bocaux en verre

Attention : pas de vitres ou miroirs.

De nombreux conteneurs à verre sont à la disposition de la population polinoise :
rue Claude Faussurier, rue de l'Egalité, zone commerciale Grimont Sud (arrière Intermarché), rue du Champ de Foire, Grande Rue, place des Déportés (côté statue), avenue Wladimir Gagneur, déchetterie.

L’ALCG ,n'assure plus le ramassage du verre dans les rues de Poligny.


Á LA DECHETTERIE :

- Polystyrène expansé
- Gros cartons
- Gros plastiques
- Ferrailles
- Electroménager
- Matelas
- Bois
- Vêtements
- Chaussures
- Peinture
- Papiers peints
- Vernis
- Solvants
- Huiles de cuisine usagées
- Huiles de vidange
- Ampoules
- Néons
- Batteries
- Pneus
- Gravats

Une déchetterie est ouverte à la population polinoise,
rue Denis Papin, en zone industrielle
Téléphone : 03 84 37 39 29 :


DANS LES COMPOSTEURS :

- Fleurs
- Plantes
- Feuilles mortes
- Petites branches
- Tailles de haies
- Tontes de pelouses
- Epluchures
- Coquilles d'oeufs
- Thé en sachet ou non
- Marc de café et son filtre
- Sciure de bois
- Copeaux de bois

Pour savoir où et comment vous procurer un composteur, vous pouvez vous renseigner auprès du :
SICTOM de CHAMPAGNOLE
11 avenue Edouard Herriot
39300 CHAMPAGNOLE
Tél : 03 84 52 06 64 - sictom-champagnole@wanadoo.fr

Pour toutes les questions concernant les bacs gris ou bleus (acquisition, changement, échange, vol, perte,...), s'adresser au Sictom de Champagnole (03 84 52 06 64). www.letri.com


L’Association de Lutte Contre le Gaspillage (ALCG) :
 
ASSOCIATION DE LUTTE
CONTRE LE GASPILLAGE
Siège social :
ZAC des Perchées
Rue Jean Eschbach
39800 POLIGNY
Téléphone : 03 84 37 11 46
Télécopie : 03 84 37 34 44
am.bailly@alcg.fr

Depuis 1978, l'ALCG innove dans le domaine de la valorisation des déchets pour l'insertion professionnelle et la réadaptation à la vie sociale. Elle est reconnue structure d'utilité sociale et évolue sur le champ de l'économie sociale et solidaire.

Ses buts sont :

 

L'ALCG s'inscrit dans le cadre de la mise en oeuvre des politiques publiques de lutte contre les exclusions et se positionne sur différents champs :
- insertion par l'activité économique
- développement local et durable (environnement, services et développements des territoires)
- économie sociale et solidaire (alternative économique au service de l'Homme et des territoires).
L'activité de l'ALCG est basée sur le tri, la revalorisation et la vente d'objets réutilisables (bric à brac et friperie) et de matières recyclables (papiers, cartons et plastiques). L'ALCG entre dans une logique de services auprès des particuliers, entreprises, associations, collectivités... par son activité première mais aussi par le biais de location de bennes, de destruction de papiers confidentiels, de conseil en déchets inertes banaux.
Chaque salarié bénéficie d'un encadrement technique sur son poste de travail et d'un accompagnement socioprofessionnel individualisé.

L'ALCG est également acteur de développement local au travers, notamment, de logique de pôle dans laquelle l'association travaille en partenariat avec d'autres structures : Maison de l'Initiative Solidaire (MIS) à Dole avec le Secours Catholique, la Croix Rouge et Laissez-vous Fer; Boutique de l'Initiative Solidaire et de l'Emploi (BISE) à Morez avec le Secours Catholique, Cap Emploi, ANPE, CIDFF, AGATE Paysages, ASMH, INDIBAT, Ville de Morez,...

L'ALCG est également inscrite dans différents réseaux : association jurassienne d'insertion par l'économique (AJIE), COORACE (réseau national), réseau des ressourceries et recycleries.


Les lieux de vente à Poligny :


Les services municipaux se mettent au vert :

Soucieux, la municipalité, depuis quelques mois, a décidé de renouveler son matériel et quelques-unes de ses fournitures en prenant en compte l’impact que cela peut avoir sur l’environnement.
Ainsi, les services techniques sont désormais équipés d’un « Goupil », véhicule électrique qui plus est fabriqué en France. Cette fourgonnette au look futuriste a plus d’un atout dans sa poche. Premièrement, il est totalement silencieux et ensuite la pollution atmosphérique est nulle puisque n’utilisant aucun carburant. L’intérêt est aussi économique puisque son coût de fonctionnement représente le tiers du coût engendré par un véhicule semblable mais thermique. Le Goupil fonctionne grâce à une batterie de 200 ampères heure. Il est doté d’un moteur électrique à excitation séparé d’une puissance de 5,7 kW.

La charge utile du fourgon est de 700 kilogrammes et son volume utile de 2,4 mètres cubes. Sa vitesse maximale est de 25 km/h et son autonomie est de 60 kilomètres ou 5 heures. Le Goupil se recharge sur une simple prise électrique standard.

Les services administratifs, à leur tour, « se mettent au vert ». Ainsi, désormais, tous les envois partant de la mairie se font grâce à des enveloppes en papier recyclé. De même, le nouveau bulletin, « Poligny Comm’ » est lui aussi imprimé sur du papier écologique.

 

Enveloppe en papier recyclé

 

 

 

 

Mairie de Poligny

49 Grande Rue

39800 POLIGNY

Tél : 03 84 73 71 71

Accueil ouvert du Lundi au Vendredi

de 8 h 30 à 12 h et de 14 h à 17 h 30

 

 

© 2016-2017 Ville de Poligny • Tous droits réservés
Réalisation : Jordel Médias Agence Web