Pôle agroalimentaire et scientifique

Poligny a des compétences et des équipements qui lui permettent d’être considéré aujourd’hui comme un pôle agro-alimentaire de renommée nationale, voire même internationale.

 

Le Comté
Comme sa voisine Arbois est la ville du vin, Poligny peut s’enorgueillir d’être la capitale du Comté. Les plus importantes caves d’affinage de la zone " Comté " y ont élu domicile et ce sont ainsi plus de 200 000 meules qui dorment là en attendant une future commercialisation à travers le Monde. Les plus grands noms – Juraflore, Entremont, Grillot-Brevet, Vagne, Brun – sont affinés à Poligny. Durant de longues années, la ville a aussi accueilli la Fête du Comté, parrainée par des parrains prestigieux. C’était un moment de joie et de gaieté pour des milliers de personnes.

 

La Maison du Comté
L’espace muséographique de la Maison du Comté est totalement dédié à l’éveil des cinq sens grâce à des maquettes, des dispositifs interactifs, des ambiances sonores et une dégustation qui conclut le parcours. Tout y est fait pour donner l’envie d’aller plus loin dans les découvertes, et de partir sur… les Routes du Comté !

 

> Découverte d’un territoire et de ses paysages
L’Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) délimite précisément le territoire de production du Comté. Le visiteur peut faire connaissance avec ce pays de moyennes montagnes aux saisons franches, aux prairies couronnées de sapins, aux villages bien vivants.
> De la prairie à la cave d’affinage
Maquette animée, vidéo, outils de la vie quotidienne de la ferme et de la fruitière, racontent l’histoire de la patiente élaboration d’une meule de Comté.
> Le mystère des arômes
La roue des arômes pose d’odorantes énigmes, faisant appel aux souvenirs d’enfance, ces souvenirs de goûters, des souvenirs de cuisine maternelle, de vacances à la ferme…
> Publicités d’hier et d’aujourd’hui
Un florilège des spots télévisés Comté de ces 30 dernières années, reflet de leur époque ! L’humour est souvent présent mais le décalage du temps rend plus drôle encore ces petites histoires publicitaires.
> Le rite de la dégustation
Au terme de la visite, une dégustation de plusieurs Comtés pour une découverte sensorielle originale. Jamais plus le visiteur ne mangera un Comté de la même manière.

 

 

Le Vin

La deuxième perle alimentaire polinoise est le vignoble. Malgré une superficie réduite au regard des 1 850 hectares jurassiens, les vins polinois, certes moins réputés que ceux de la voisine arboisienne, sont tout de même renommés au niveau national, voire international. En plein cœur du Revermont, Poligny produit des vins de qualité en Chardonnay, Savagnin, Poulsard et Trousseau. Hormis le Château-Chalon, Arbois et L’Etoile, bien spécifiques, toutes les appellations d’origine contrôlée sont présentes sur son territoire : Côtes du Jura, Macvin du Jura, Crémant du Jura et Vin Jaune. Le Vin Jaune, " l’or du Jura " est un cépage savagnin vieilli en fût durant six ans et trois mois. En février 1997, Poligny accueillait la première Percée du Vin Jaune et plus de 20 000 visiteurs. Les 6 et 7 février 2010, la Percée est de retour dans son berceau. Désormais première manifestation viticole de France, elle devrait attirer plus de 50 000 visiteurs en terre polinoise.

 

Un environnement scientifique de qualité
Domaine du Comté et du Vin, et par là même de l’agro-alimentaire, Poligny peut en plus se targuer d’être le centre scientifique jurassien en matière de recherches et d’analyses.

 

 

Quatre laboratoires ont élu domicile à Poligny. Tout d’abord le laboratoire départemental d’analyses du Jura (LDA 39). Regroupés sur ce site unique par le Conseil Général en 2006, les quarante-cinq employés scrutent, observent, analysent les produits laitiers, viticoles, aquacoles, piscicoles et carnés de plus de mille entreprises clientes. Les bâtiments sont très récents et dotés des dernières innovations technologiques.

 

L’INRA (institut national de la recherche agronomique) a pour thèmes les techniques analytiques, la caractérisation des fromages et l’étude des écosystèmes microbiens des fromages entre autres. De nombreux programmes européens sont menés à Poligny. L’institut local compte dix-sept ingénieurs, neuf techniciens, dix étudiants et sept employés.

 

 

CECALAIT (Centre d’Etudes et de Contrôle des Analyses en industrie LAITière) est un organisme national dont l’antenne polinoise compte treize employés et plus de cinq cents clients. CECALAIT mène des essais inter laboratoires, apporte des appuis techniques, des formations pour l’assurance qualité, des études de méthodes d’analyses,…

 

 

Enfin, le CTFC (Centre Technique des Fromages Comtois) – qui a intégré récemment ses tous nouveaux locaux de l’avenue Wladimir Gagneur – est une association interprofessionnelle créée en 1975. Le but est d’améliorer la maîtrise de la qualité du Comté. Le CTFC apporte assistance technique, conseil, analyses et contrôle qualité. Vingt-six personnes y exercent leurs activités dont trois ingénieurs et quatorze techniciens supérieurs.

 

Trois organismes interprofessionnels ont établi domicile à Poligny. Le plus connu et important d’entre eux est le Comité Interprofessionnel du Gruyère de Comté (CIGC). Le but du CIGC est la défense de l’AOC Comté et la promotion de ce fromage via une publicité collective sur l’ensemble de la planète.

 

Deuxième organisme, la FDCL (Fédération Départementale des Coopératives Laitières) assure des fonctions de représentation, d’animation, d’information et de services auprès des soixante dix coopératives fruitières du Jura. Sept employés oeuvrent dans les locaux de la rue de l’égalité et notamment trois ingénieurs et deux techniciens.

 

Poligny abrite également une antenne de l’INAO (Institut National des Appellations d’Origine) avec quatre employés. Elle se charge notamment des quatre fromages AOC produits dans le Massif Jurassien (Comté, Morbier, Mont d’Or, Bleu de Gex) ainsi que les six produits vinicoles AOC (Côtes-du-Jura, Crémant du Jura, Macvin du Jura, L’Etoile, Arbois et Château-Chalon).

 

 

Enfin, Poligny ne serait rien sans son ENILBIO (Ecole Nationale des Industries Laitières et des BIOtechnologies). Grâce à sa halle technologique ultramoderne, elle forme annuellement plus de 250 étudiants aux métiers de l’industrie laitière et agro alimentaire.

 

 

Mairie de Poligny

49 Grande Rue

39800 POLIGNY

Tél : 03 84 73 71 71

Accueil ouvert du Lundi au Vendredi

de 8 h 30 à 12 h et de 14 h à 17 h 30

 

 

© 2016-2017 Ville de Poligny • Tous droits réservés
Réalisation : Jordel Médias Agence Web