Environnement

 ACTUALITÉ : ZONE D'ACCELERATION DES ENERGIES RENOUVELABLES

 

La Ville de Poligny consulte ses citoyens sur les Zones d'Accélération des ENergies Renouvelables (ZAENR) sur son territoire. Venez consulter les propositions et donner votre avis jusqu'au vendredi 29 mars au pôle administratif Coeur du Jura (4 rue du Champ de Foire) ou par mail à contact@ville-poligny.fr.

Retrouvez les propositions ici : PROPOSITIONS

 

 


ACTUALITÉ  :  FOYER INFLUENZA AVIAIRE HAUTEMENT PATHOGENE

Un foyer d’Influenza aviaire hautement pathogène a été diagnostiqué dans un élevage sur la commune de MONTRET en Saône-et-Loire sur des oies qui présentaient des symptômes neurologiques. L’abattage a été réalisé, l’enquête épidémiologique est en cours pour trouver l’origine de ce foyer. Des zones de protection (3km) de surveillance (10km) et une zone réglementée supplémentaire (20km) ont été définies.
 
Actu 05/01/23 : Mise en place d’une zone de contrôle temporaire suite à un cas sur des cygnes trouvés morts sur la commune de Longepierre (71).
Une zone de contrôle temporaire (ZCT) de 20 km autour du lieu de découverte de l’oiseau infecté a été définie et comprend les communes suivantes : Abergement-La-Ronce, Annoire, Asnans-Beauvoisin, Aumur, Balaiseaux, Chainee-Des-Coupis, Champdivers, Chapelle-Voland, Chaussin, Chemin, Chene-Bernard, Chene-Sec, Gatey, La Chassagne, Les Essards-Taignevaux, Les Hays, Longwy-Sur-Le-Doubs, Molay, Neublans-Abergement, Peseux, Petit-Noir, Pleure, Rahon, Rye, Saint-Aubin, Saint-Baraing, Saint-Loup, Sergenaux, Sergenon, Tavaux.
 
 
Depuis le 8 novembre 2022, le niveau de risque relatif à l'influenza aviaire hautement pathogène est au stade « élevé » sur l’ensemble du territoire métropolitain, ce qui entraîne un renforcement des mesures de surveillance et de prévention de l’IAHP.
Les principales mesures consécutives à ce changement de niveau sur tout le territoire métropolitain :
  • la mise à l’abri des volailles des élevages commerciaux et claustration selon l'annexe II de l'instruction technique du 18/11/2021 en pièce jointe, avec une alimentation et un abreuvement à l'intérieur des bâtiments, permettant d'empêcher tout contact avec les oiseaux sauvages,
  • le dépistage virologique avant tout mouvement de palmipèdes prêts à engraisser entre deux sites,
  • l’interdiction des rassemblements d’oiseaux et de volailles (pour des concours ou sur les marchés par exemple, sauf dérogations à instruire par la DDETSPP),
  • le transport et l'usage des appelants ainsi que le lâcher de gibier à plumes plus restreints ( articles 8 et 10 de l'arrêté du 16 mars 2016 en pièce jointe),
  • le lâcher d'anatidés interdit,
  • la déclaration des mises en place et sortie de volailles dans un délai maximal de 48h,
  • la surveillance clinique quotidienne dans les élevages commerciaux et dans les exploitations non commerciales.
Pour votre information, dans les établissements à finalité non commerciale, les volailles et oiseaux captifs détenus sont claustrés ou protégés par des filets, sans dérogation possible. Ces établissements doivent eux aussi apporter la plus grande vigilance quant aux signes d'alerte qui doivent faire appeler sans délai un vétérinaire sanitaire
 
Pour comprendre l'influenza aviaire :
 
RAPPEL : La consommation de viande, de foie gras et d’œufs – et plus généralement de tout produit alimentaire à base de volaille – ne présente absolument aucun risque pour l’Homme.
 
Signalement de mortalité d'oiseaux sauvages : OFB (Office Français de la Biodiversité : 03 84 86 81 79) ou à la Fédération Départementale des Chasseurs (FDC : 03 84 85 19 19)
Les critères d'alerte en ce qui concerne la découverte de cadavres d'oiseaux sauvages :
  • cygne : collecte à partir du premier oiseau trouvé mort
  • mortalités groupées d’oiseaux sauvages correspondant à la découverte d’au moins 3 cadavres d’oiseaux d’une ou plusieurs espèces sur un même site (sur un rayon d’environ 500m) et sur un laps de temps maximal d’une semaine,
  • mortalités isolées des oiseaux appartenant aux familles suivantes : anatidé, laridé, rallidé (=1 oiseau mort).
Les oiseaux en état de décomposition avancée, tués à la chasse ou dont la cause de la mort paraît évidente, comme par exemple le botulisme, ne seront pas analysés.

 


Poligny est une ville verte. Elle bénéficie d’un environnement très favorable avec notamment plus de 3 000 hectares de forêts, ce qui en fait la dixième forêt française en terme de superficie. Depuis 30 ans, les habitants de la commune trient leurs déchets, ont pris l’habitude d’amener leurs objets à la déchetterie ou à l’ALCG (association de lutte contre le gaspillage). Enfin, depuis quelques années, les services municipaux, eux-mêmes, se mettent au vert en utilisant du papier recyclé ou en acquérant un véhicule électrique.

 

Le tri des ordures ménagères

 

Depuis 1992, Poligny, comme la majeure partie du département du Jura, trie ses déchets. Chaque foyer est équipée de deux poubelles distinctes : une poubelle bleue pour les déchets recyclables et une poubelle grise pour les autres déchets.
Des conteneurs à verre sont déposés en divers endroits de la commune et une déchetterie est ouverte au public en zone industrielle.
Où va Quoi ?


DANS LES BACS GRIS :

 

Collecte des bacs gris en 2024 : 

  

 

Vendredi 26 avril 2023

Vendredi 3, 10, 17, 24, 31 mai 2024

Vendredi 7, 14, 21, 28 juin 2024

Vendredi 5, 12, 19, 26 juillet 2024

Vendredi 2, 9, 16, 23, 30 août 2024

Vendredi 6, 13, 20, 27 septembre 2024

Vendredi 4, 11, 18, 25, Mercredi 30 octobre 2024

Vendredi 8, 15, 22, 29 novembre 2024

Vendredi 6, 13, 20, 27 décembre 2024

 

 

Pour le centre-ville, les HLM et les gros producteurs : collecte tous les mardis et vendredis.
 Collecte mercredi 30 octobre 2024 au lieu de vendredi 1er novembre 2024.

 

Arrêté municipal n°2010-088 du 1er avril 2010 réglementant la mise sur la voie publique des ordures ménagères : extraits :
"Les dépôts des ordures ménagères sont autorisés à partir de 19 heures la veille de la collecte. Une fois les collectes de déchets ménagers effectuées, les bacs sont retirés du domaine public ou rentrés dans les locaux où ils sont remisés, au plus tard le jour de la collecte à 20 heures. Toute infraction est punie d'une amende de première catégorie".


 

DANS LES BACS BLEUS/JAUNES :

Les déchets doivent être mis en vrac et égouttés dans les bacs bleus/jaunes.
- Bouteilles en plastique
- Flacons de produits d'entretien ménager
- Flacons de produits de toilette
- Cartonnettes
- Cartons d'emballage légers (riz, sucre, céréales,...)
- Carton brun ondulé (coupé et aplati)
- Journaux
- Magazines (sortis d'un éventuel sachet)
- Prospectus (sortis d'un éventuel sachet)
- Boîtes de conserve
- Boîtes de boisson
- Barquettes en aluminium
- Aérosols (laque, désodorisant, insecticide,...)
- Briques alimentaires
- Films enveloppant les revues et les prospectus
- Films enveloppant les lots de produits
- Objets intégralement en plastique
- Sacs en plastique
- Courriers et papiers de bureau (sauf petits papiers déchirés)

- Pots de yaourts
- Pots de margarine
- Pots de fromage blanc

- Barquettes en polystyrène

Attention : pas de chaussures, ni de vêtements.

Les bacs bleus/jaunes sont collectés à Poligny le jeudi des semaines impaires. Les bacs bleus/jaunes de la Grande Rue, de la Rue du Collège, des HLM et des gros producteurs sont collectés chaque jeudi. Les bacs doivent être sortis avant 5 heures du matin et rentrés immédiatement après la collecte. Merci aux riverains de ne pas entraver la circulation du camion de collecte par un stationnement gênant (tout stationnement gênant est verbalisé par la Police Municipale). 

 

 

Collecte des bacs bleus en 2024 : 

 

 Jeudi 9, 23 mai 2024

Jeudi 6, 20 juin 2024

Jeudi 4, 18 juillet 2024

Jeudi 1, Mercredi 14, Jeudi 29 août 2024

Jeudi 12, 26 septembre 2024

Jeudi 10, 24 octobre 2024

Jeudi 7, 21 novembre 2024

Jeudi 5, 19 décembre 2024

 

Pour le centre-ville, les HLM et les gros producteurs : collecte tous les jeudis.
Le rattrapage d'un jour férié est effectué le mercredi le plus proche (mercredi 14 août 2024 au lieu de jeudi 15 août 2024).

 

Arrêté municipal n°2010-088 du 1er avril 2010 réglementant la mise sur la voie publique des ordures ménagères : extraits :
"Les dépôts des ordures ménagères sont autorisés à partir de 19 heures la veille de la collecte. Une fois les collectes de déchets ménagers effectuées, les bacs sont retirés du domaine public ou rentrés dans les locaux où ils sont remisés, au plus tard le jour de la collecte à 20 heures. Toute infraction est punie d'une amende de première catégorie".


DANS LES BACS A VERRE :

- Bouteilles en verre
- Pots en verre
- Canettes en verre
- Bocaux en verre

Attention : pas de vitres ou miroirs.

De nombreux conteneurs à verre sont à la disposition de la population polinoise :
rue Claude Faussurier, rue de l'Egalité, zone commerciale Grimont Sud (arrière Intermarché), rue du Champ de Foire, Grande Rue, place des Déportés (côté statue), avenue Wladimir Gagneur, parking John Steinbeck, déchetterie.

L’ALCG ,n'assure plus le ramassage du verre dans les rues de Poligny.


Á LA DECHETTERIE :

- Polystyrène expansé
- Gros cartons
- Gros plastiques
- Ferrailles
- Electroménager
- Matelas
- Bois
- Vêtements
- Chaussures
- Peinture
- Papiers peints
- Vernis
- Solvants
- Huiles de cuisine usagées
- Huiles de vidange
- Ampoules
- Néons
- Batteries
- Pneus
- Gravats

Une déchetterie est ouverte à la population polinoise,
rue Jules et Charles Arnaud, en zone industrielle
Téléphone : 03 84 37 39 29 :

 

Un tri sélectif efficace pour l'environnement  

Les institutions liées à la transition écologique informent sur les différents gestes à effectuer pour un tri sélectif efficace :  - séparer les emballages mixtes ; - bien vider les emballages avant de les jeter ; - compacter les bouteilles et flacons en plastique ; - aplatir les boîtes en carton ; - ôter tous les bouchons, couvercles ou capsules des bouteilles et bocaux en verre.  En réalisant ces gestes simples, votre impact sur l'environnement deviendra conséquent. Pour ceux qui le désirent, il existe un autre moyen de contribuer à l'effort énergétique, il s'agit de la compensation carbone. Cela consiste à financer un projet à but environnemental pour réduire les émissions de CO2 dans l'atmosphère ; comme le proposent différents organismes comme Selectra.


DANS LES COMPOSTEURS :

- Fleurs
- Plantes
- Feuilles mortes
- Petites branches
- Tailles de haies
- Tontes de pelouses
- Epluchures
- Coquilles d'oeufs
- Thé en sachet ou non
- Marc de café et son filtre
- Sciure de bois
- Copeaux de bois

Pour savoir où et comment vous procurer un composteur, vous pouvez vous renseigner auprès du :
SICTOM de CHAMPAGNOLE
11 avenue Edouard Herriot
39300 CHAMPAGNOLE
Tél : 03 84 52 06 64 - sictom-champagnole@wanadoo.fr

Pour toutes les questions concernant les bacs gris ou bleus (acquisition, changement, échange, vol, perte,...), s'adresser au Sictom de Champagnole (03 84 52 06 64). www.letri.com


L’Association de Lutte Contre le Gaspillage (ALCG) :

 


 
ASSOCIATION DE LUTTE
CONTRE LE GASPILLAGE
Siège social :
ZA des Perchées
Rue Jean Eschbach
39800 POLIGNY
Téléphone : 03 84 37 11 46
accueil@alcg.fr

L'ALCG est une association d'utilité sociale et environnementale, membre du Réseau National des Ressourceries, au service des habitants, du territoire, des entreprises, des associations et des collectivités locales.

 

Nos ressourceries sont implantées sur 7 sites dans le bassin du Jura et en Saône-et-Loire.

 

Nos missions :

 

 

Nos actions :

 

 

Où nous trouver ?

 

Sites de POLIGNY :

* ressoucerie : rue Jean Eschbach - ZA Les Perchées - 39800 POLIGNY - 03 84 37 03 96
* recyclerie : rue Roger Thirode - Zone Industrielle - 39800 POLIGNY - 03 84 37 26 04

 

Sites de CHAMPAGNOLE :
* ressourcerie : rue Jean Eschbach - ZA Les Perchées - 39800 POLIGNY - 03 84 37 03 96
* destruction de documents confidentiels : 20 B rue Gédéon David - 39300 CHAMPAGNOLE - 03 84 52 09 67

Ressourcerie de MORBIER :
* 1 chemin au Lou - 39400 MORBIER - 03 84 33 13 47

Ressourcerie de DOLE :
* 51 avenue Jacques Duhamel - 39100 DOLE - 03 84 82 23 15

Ressourcerie de BRANGES :
* 410 rue des Industries - 71500 BRANGES - 03 85 72 26 11

 

+ d'infos : www.alcg-ressourceries.fr 


Les services municipaux se mettent au vert :

Soucieux, la municipalité, depuis quelques mois, a décidé de renouveler son matériel et quelques-unes de ses fournitures en prenant en compte l’impact que cela peut avoir sur l’environnement.
Ainsi, les services techniques sont désormais équipés d’un « Goupil », véhicule électrique qui plus est fabriqué en France. Cette fourgonnette au look futuriste a plus d’un atout dans sa poche. Premièrement, il est totalement silencieux et ensuite la pollution atmosphérique est nulle puisque n’utilisant aucun carburant. L’intérêt est aussi économique puisque son coût de fonctionnement représente le tiers du coût engendré par un véhicule semblable mais thermique. Le Goupil fonctionne grâce à une batterie de 200 ampères heure. Il est doté d’un moteur électrique à excitation séparé d’une puissance de 5,7 kW.

La charge utile du fourgon est de 700 kilogrammes et son volume utile de 2,4 mètres cubes. Sa vitesse maximale est de 25 km/h et son autonomie est de 60 kilomètres ou 5 heures. Le Goupil se recharge sur une simple prise électrique standard.

Les services administratifs, à leur tour, « se mettent au vert ». Ainsi, désormais, tous les envois partant de la mairie se font grâce à des enveloppes en papier recyclé. De même, le nouveau bulletin, « Poligny Comm’ » est lui aussi imprimé sur du papier écologique.

 

Enveloppe en papier recyclé

 

 

 

 

Mairie de Poligny

4 rue du Champ de Foire

39800 POLIGNY

Tél : 03 84 73 71 71

Accueil ouvert du Lundi au Jeudi

de 8 h 30 à 12 h et de 14 h à 17 h 30

Vendredi de 8 h 30 à 12 h et de 14 h à 17 h

 

 

© 2016-2024 Ville de Poligny • Tous droits réservés
Réalisation : Jordel Médias Agence Web